mardi 16 mars 2010

La faim est-elle toujours liée à la pauvreté?

La pauvreté est la principale cause de la faim. Les populations les plus pauvres souffrent plus de la faim. Ceci s'explique par les faibles revenus ou parfois même l'absence totale de revenus de ces populations et qui naturellement ont du mal à assurer une alimentation de qualité suffisante. De nombreux africains vivent cette situation . Quand on sait que l'Afrique est le continent le plus pauvre de la planète, on ne devrait s'étonner de la faim qui y existe. Beaucoup de pays ont du mal à assurer à leurs populations une autosuffisance alimentaire car étant des pays très pauvres. Ainsi pauvreté et faim vont de pair.
En plus de la pauvreté, les catastrophes naturelles font partie des causes de la faim. Les séismes, les cyclones, les typhons, les ouragans, les glissements de terrain, les feux de brousse... contribuent largement au développement de la faim. Ils font d'énormes dégats et conduisent les populations sinistrées dans des situations souvent catastrophiques qui ne font que propager la faim.
Les guerres également constituent l'une des causes de la faim du fait qu'elles engendrent d'importantes pertes materielles et humaines. Les populations des pays en guerre tels que l'Afghanistan, l'Irak, la Palestine, la Somalie, le Soudan..., pour une grande, ne mangent pas à leur faim.

3 commentaires:

Actu Medias Sénégal a dit…

A voir cet image on se rend compte de l'urgence et de la gravité de la situation..

Elhadji Ibrahima Thiam a dit…

A te lire, je dirai donc que ce n'est pas seulement les pays pauvres qui peuvent avoir faim. Ce qui revient à dire que les pays riches aussi connaître la faim.

Anonyme a dit…

salut, tu as raison de dire que pauvreté et faim vont de pairs seulement, il faut dire aussi que, près de 40 millions d'américains souffrent de faim ce qui est surprenant dans un pays aussi développé.

Enregistrer un commentaire