dimanche 11 avril 2010

Les étudiants et l'art

1 commentaires

C'est une évidence de dire qu'un journaliste doit être cultivé. C'est pourquoi, la direction des études du CESTI a introduit dans l'emploi du temps des étudiants de la première année une nouvelle matière: Culture Générale avec comme professeur M. Saïdou Dia. Après des cours sur la coupe du monde, la coupe d'Afrique des nations, l'union africaine et la femme, M. Dia décida de nous plonger dans le milieu de l'art et pour celà il fait appel à un journaliste belge "expert en critique d'art". Ce dernier est ainsi chargé de nous dispenser ce cours mais il est clair que nous ( les étudiants) ne sommes pas trop emballés par l'art. Et contrairement aux précédentes séances, beaucoup d'entre nous dormaient en classe lors du cours.
Une chose est sûre: on a choisi d'être journalistes alors on est obligé de s'interesser à tout. Alors camarades, faisons un effort.

vendredi 2 avril 2010

La coupe du monde est sans conteste un facteur de développement aussi bien pour le pays organisateur que pour les pays qualifiés pour disputer cette compétition.
Pour le pays hôte, l'organisation de la coupe du monde de football n'est pas sans conséquence économique notable. Les sommes investies pour rénover ou construire stades et infrastructures sont considérables. Ces investissements concernent tout un pays.
Pour la coupe du monde de cette année, organisée pour la première fois sur le sol africain, le gouvernement sud-africain a déjà dépensé près de 400 millions de dollars dans les stades, et 1,2 milliards de dollars dans un système de transport ferroviaire, reliant les principales villes du pays. La réalisation de ces infrastructures va occasionner la création de milliers d’emplois. Aussi, l'organisation d'une coupe du monde encourage le secteur touristique et ces visiteurs qui viennent de partout vont nécessairement se loger, se nourrir, se distraire et donc dépenser de l’argent. Il faut aussi noter l’importance du sponsoring et des droits télévisés qui génèrent énormément d’argent pour cet événement sportif le plus médiatisé au monde après les jeux olympiques.
Les 31 autres participants de la coupe du monde peuvent aussi tirer profit de cet événement. Ils reçoivent chacun des primes de participation dès leur qualification et d’autres primes au vu de leur performance dans la compétition. Ainsi le vainqueur va percevoir une grosse somme d’argent.
Cette prestigieuse compétition peut aussi unir un peuple. Personne ne va nier l'apport de la participation des éléphants de la Côte d'ivoire au mondial allemand pour la paix dans ce pays.
En définitive, la coupe du monde peut contribuer très largement au développement d’un pays c’est pour cela d’ailleurs qu’elle est aussi convoitée.