jeudi 19 août 2010

Tapha, toujours bien encadré

0 commentaires


Durant toute sa carrière, Moustapha Guèye a toujours été très bien encadré au sein de l’écurie Fass, ce qui a sans doute favorisé sa belle réussite dans l’arène. Dans con encadrement se trouvaient deux hommes qui ont largement aidé le « tigre » à se hisser au sommet de la lutte. Il s’agit de Mbaye Guèye et d’Amadou Katy Diop.
Mbaye Guèye et Amadou Katy Diop ont joué un rôle fondamental dans la longue et riche carrière de Moustapha Guèye. Sans l’apport considérable de ces deux grands messieurs de la lutte qui l’ont toujours fasciné, Tapha n’aurait pas sans doute eu un parcours aussi exceptionnel dans l’arène.
Mbaye Guèye, premier « tigre » de Fass et non moins frère de Tapha, a été aux côtés de ce dernier tout au long de ses vingt trois années de présence dans l’arène. Il retient de lui : « un technicien hors-pair, l’un des meilleurs sinon le meilleur de sa génération ». Il ajoute : « Tapha a toujours été un lutteur difficile à manœuvrer ; percer sa garde pour lui donner un coup ou saisir sa jambe est quasi-impossible ». Aujourd’hui, Tapha tire sa révérence dans la lutte et beaucoup s’interrogent à propos de sa succession à la tête de l’écurie Fass mais Mbaye Guèye rassure : « Il est toujours difficile de remplacer un si grand lutteur mais Fass regorge de jeunes lutteurs très talentueux qui peuvent prendre sa place. Je pense notamment à Gris Bordeaux et à Forza qui ont des qualités physiques et techniques qui plaident en leur faveur ».
Amadou Katy Diop a été quant à lui l’entraineur de Tapha depuis le début de sa carrière jusqu’en 1996, date à laquelle il quitte l’écurie Fass pour celle de Ndakarou. Selon lui, si son ancien protégé a pu s’imposer dans l’arène, c’est qu’il a allié « qualités techniques, tactiques et athlétiques, ce qui a fait de lui un lutteur complet ». Katy pense que le « tigre » a été « un lutteur qui maîtrise pratiquement tous les aspects de la lutte et ce n’est pas une surprise de le voir se forger un si beau palmarès, un palmarès digne d’un grand champion ». Mais, « Tapha aurait pu avoir une carrière meilleure que celle qu’il a connue s’il n’avait pas en tête l’idée d’arrêter la lutte au milieu des années 1990 » regrette l’actuel coach du « Roi » des arènes, Yékini. « Il ne s’entrainait plus comme il le fallait, poursuit-il, et cela a eu des incidences sur sa carrière ».

mercredi 5 mai 2010

Marseille sacré 18 ans après!

0 commentaires

Marseille a décroché son 9ème titre de champion ce mercredi en battant Rennes 3-1 grâce Gabriel Heinze, Mamadou Niang et Lucho Gonzales. Le club phocéen remporte ainsi un titre qui les fuit depuis 18 ans puisque leur dernier sacre remonte 1992. Après avoir réussi à amener un trophée sur la cane bière après 17 ans de disette, Didier Deschamp réussit ainsi un doublé Championnat-Coupe de la ligue après seulement une saison passée à la tête de l'équipe olympienne.
En inscrivant son 16ème but de la saison, le capitaine olympien Mamadou Niang est plus que jamais en tête du classement des meilleurs buteurs de la ligue 1.

Carton jaune à Rfi

0 commentaires

Pour leur émission "Médias d'Afrique" enregistrée ce lundi à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, Alain Foka et Rfi avaient invité Abdou Salam Sall, recteur de cette université, le ministre de l'éducation nationale chargé de l'enseignement élémentaire Kalidou Diallo et le syndicaliste Youssou Touré de l'OIS (organisation des instituteurs du Sénégal). Si la présence du premier est tout à fait normale puisque responsable de l'université, celle des deux autres pose véritablement problème. Pour débattre des questions liées à l'université,c'est le ministre chargé de l'enseignement supérieur qui devait logiquement être invité et non le ministre Kalidou Diallo. De même c'est un syndicaliste du supérieur qui connaît bien ce temple du savoir qui devait venir et non M. Touré qui est enseignant de l'élémentaire et qui ne connaît rien de l'université.

L'évolution de la technologie a entrainé de progrès faramineux dans à peu prés tous les domaines mais particulièrement dans celui des médias. C'est ainsi qu'on a constaté pour ces dernières années la naissance d'une nouvelle sorte de presse utilisant comme support l'internet.
En Afrique et partout dans le monde, la fonction de journaliste en ligne est en train de devenir un métier à part entière. Mais beaucoup de pays africains n'ont pas encore formalisé cette nouvelle pratique comme c'est le cas avec les médias traditionnels que sont la télé, la radio et la presse écrite. De surcroit,l'internet est devenu un espace d'expression ou la liberté est incontrôlable. Donc l'avenir du journalisme en ligne parait pessimiste si on voit qu'il est très difficile de contrôler l'internet.

mardi 4 mai 2010


Le football est le sport favori des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est sans doute la raison pour laquelle la salle de télévision, située au cœur du campus universitaire, a refusé du monde ce mercredi lors de la rencontre entre le FC Barcelone et l’Inter de Milan, demi-finale retour de la ligue européenne des champions. Vers 18 heures déjà, les étudiants qui ont quitté les amphithéâtres et autres salles de classes commencent à arriver dans cette pièce très mal équipée pour suivre ce choc entre deux des meilleurs clubs de football au monde. A l’heure du coup d’envoi du match, la salle fait le plein et les retardataires sont obligés de suivre la rencontre à partir des fenêtres ou de se mettre debout sur des chaises bref tous les moyens sont bons pour suivre ce choc.

Parmi les 22 joueurs sur le terrain, un retient particulièrement l’attention de l’assistance : Samuel Eto’o. L’attaquant interiste est très apprécié par les étudiants. « Il est africain » lance Cheikh Ndiaye, étudiant en licence à la faculté des sciences politiques et juridiques, pour expliquer cette sympathie pour le « Lion indomptable ». « Ce match est l’occasion rêvée pour Samuel de prendre sa revanche sur Josep Guardiola qui l’avait injustement chassé de Barcelone l’année dernière » ajoute-il, chapelet à la main. La quasi-totalité des étudiants est donc derrière le Camerounais et son équipe. Il est même applaudi à chaque touchée de balle.

Le match se poursuit avec une domination sans partage du club blaugrana mais l’équipe de José Mourinho, bien regroupée en défense, tient bien le choc. A la 28ème minute du match, l’arbitre exclut Thiago Motta pour avoir donné un coup à Sergio Busquets. Cette expulsion provoque l’ire des étudiants qui sont plus que jamais inquiets quant à la capacité de leur équipe à faire un bon résultat à dix contre onze. A la mi-temps, le score est toujours nul et vierge et pour l’instant Eto’o et ses coéquipiers qui avaient gagné à l’aller 3 à 1 restent qualifiés pour la finale. Mais pour Sidy Mbaye, étudiant en première année au département d’histoire, il faut rester « prudent car le Barça avec des joueurs tels que Messi et Xavi peut renverser la situation à tout moment ». Et « il faut tenir pour pouvoir jouer la finale mais il faut reconnaître que ce ne sera pas facile » poursuit-il, le visage inquiet.

En deuxième période, les Catalans décident alors d’appuyer sur l’accélérateur pour déverrouiller le bloc italien. Les occasions se multiplient et le match devient même interminable pour les étudiants supporters de l’Inter qui souffrent au même titre que les joueurs sur le terrain. Gerrard Piqué ouvre le score pour le FC Barcelone à la 83ème minute mais les étudiants contestent et crient au vol car le joueur catalan est légèrement en position hors-jeu au moment où il reçoit la balle des pieds de Xavi. Un deuxième but éliminerait l’Inter et les quelques minutes restantes s’annoncent donc chaudes pour Eto’o et compagnie. Heureusement pour les interistes le score n’évolue pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Les étudiants peuvent alors exulter et laisser exploser leur joie. L’ambiance dans la salle est tout simplement indescriptible.

« Eto’o est incontestablement le meilleur joueur africain » dit Cheikh Ndiaye, qui ne cache pas sa satisfaction de voir le Camerounais disputer une troisième finale de champion’s league. M. Ndiaye souhaite qu’ « il remporte la finale pour montrer à Guardiola qu’il avait tort de l’échanger contre Ibrahimovic qui a montré aujourd’hui qu’il ne peut pas rivaliser avec le Camerounais ».

Pour sa part, Sidy Mbaye espère voir le « Lion indomptable » réaliser le triplé (ligue des champions, championnat et coupe d’Italie) mais l’exhorte à « rééditer ses performances actuelles en club pour sa sélection nationale et permettre à celle-ci de faire une bonne coupe du monde ».

Ce genre d’événement est un moyen parmi tant d’autres d’oublier pour un moment les dures conditions de vie des étudiants dans cette université.



dimanche 11 avril 2010

Les étudiants et l'art

1 commentaires

C'est une évidence de dire qu'un journaliste doit être cultivé. C'est pourquoi, la direction des études du CESTI a introduit dans l'emploi du temps des étudiants de la première année une nouvelle matière: Culture Générale avec comme professeur M. Saïdou Dia. Après des cours sur la coupe du monde, la coupe d'Afrique des nations, l'union africaine et la femme, M. Dia décida de nous plonger dans le milieu de l'art et pour celà il fait appel à un journaliste belge "expert en critique d'art". Ce dernier est ainsi chargé de nous dispenser ce cours mais il est clair que nous ( les étudiants) ne sommes pas trop emballés par l'art. Et contrairement aux précédentes séances, beaucoup d'entre nous dormaient en classe lors du cours.
Une chose est sûre: on a choisi d'être journalistes alors on est obligé de s'interesser à tout. Alors camarades, faisons un effort.

vendredi 2 avril 2010

La coupe du monde est sans conteste un facteur de développement aussi bien pour le pays organisateur que pour les pays qualifiés pour disputer cette compétition.
Pour le pays hôte, l'organisation de la coupe du monde de football n'est pas sans conséquence économique notable. Les sommes investies pour rénover ou construire stades et infrastructures sont considérables. Ces investissements concernent tout un pays.
Pour la coupe du monde de cette année, organisée pour la première fois sur le sol africain, le gouvernement sud-africain a déjà dépensé près de 400 millions de dollars dans les stades, et 1,2 milliards de dollars dans un système de transport ferroviaire, reliant les principales villes du pays. La réalisation de ces infrastructures va occasionner la création de milliers d’emplois. Aussi, l'organisation d'une coupe du monde encourage le secteur touristique et ces visiteurs qui viennent de partout vont nécessairement se loger, se nourrir, se distraire et donc dépenser de l’argent. Il faut aussi noter l’importance du sponsoring et des droits télévisés qui génèrent énormément d’argent pour cet événement sportif le plus médiatisé au monde après les jeux olympiques.
Les 31 autres participants de la coupe du monde peuvent aussi tirer profit de cet événement. Ils reçoivent chacun des primes de participation dès leur qualification et d’autres primes au vu de leur performance dans la compétition. Ainsi le vainqueur va percevoir une grosse somme d’argent.
Cette prestigieuse compétition peut aussi unir un peuple. Personne ne va nier l'apport de la participation des éléphants de la Côte d'ivoire au mondial allemand pour la paix dans ce pays.
En définitive, la coupe du monde peut contribuer très largement au développement d’un pays c’est pour cela d’ailleurs qu’elle est aussi convoitée.

lundi 22 mars 2010

Balla Gaye 2 a terrassé son grand rival de la banlieue en loccurence Modou Lô. C'était hier au stade Demba Diop. Le combat était à l'inititative de Luc Nicolaï Production. Le "Lion de Guédiawaye" a défait son adversaire en moins d'une minute au terme d'un combat dirigé de bout en bout par le fils de Double Less. Il freine ainsi l'ascension fulgurante du "Roc" des Parcelles Assainies qui avait jusque là totalisé 14 victoires en autant de sorties. Par cette brillante victoire, Balla Gaye 2 montre une fois de plus qu'il est l'une des valeurs montantes de l'arène sénégalaise et entre du même coup dans la cour très restreinte des "Grands". Alors une question s'impose: Après Modou Lô, qui sera la prochaine victime du lion?

mardi 16 mars 2010

La pauvreté est la principale cause de la faim. Les populations les plus pauvres souffrent plus de la faim. Ceci s'explique par les faibles revenus ou parfois même l'absence totale de revenus de ces populations et qui naturellement ont du mal à assurer une alimentation de qualité suffisante. De nombreux africains vivent cette situation . Quand on sait que l'Afrique est le continent le plus pauvre de la planète, on ne devrait s'étonner de la faim qui y existe. Beaucoup de pays ont du mal à assurer à leurs populations une autosuffisance alimentaire car étant des pays très pauvres. Ainsi pauvreté et faim vont de pair.
En plus de la pauvreté, les catastrophes naturelles font partie des causes de la faim. Les séismes, les cyclones, les typhons, les ouragans, les glissements de terrain, les feux de brousse... contribuent largement au développement de la faim. Ils font d'énormes dégats et conduisent les populations sinistrées dans des situations souvent catastrophiques qui ne font que propager la faim.
Les guerres également constituent l'une des causes de la faim du fait qu'elles engendrent d'importantes pertes materielles et humaines. Les populations des pays en guerre tels que l'Afghanistan, l'Irak, la Palestine, la Somalie, le Soudan..., pour une grande, ne mangent pas à leur faim.

lundi 15 mars 2010

Balla Gaye fait faux bond!

1 commentaires
Balla Gaye 2 n'a pas fait le déplacement à Mbour pour la signature de contrat de son combat contre Modou Lô qui était lui présent dans la petite côte. Le "Lion de Guédiawaye" était représenté par son petit frère Sa Thiès avec qui il a des traits de ressemblance extraordinaires. Beaucoup même assuraient avoir vu Balla à Mbour alors qu'il n'y était.
Son entourage évoque des raisons mystiques pour justifier l'absence du fils de Double Less. Modou Lô et son écurie aurait en effet "miné" le quai de pêche de Mbour, lieu qui devait abriter la manifestation, 72 heures avant l'événement.
Alors comme on est dans le milieu de la lutte Balla Gaye 2 n'a peut être pas tort de ne pas y aller.
Et le rendez-vous est pris pour le 21 mars pour le choc de ces deux espoirs et là ça va chauuffer.

Triplé pour Messi et Higuain!

0 commentaires
Le titre de champion d'Espagne va se jouer comme on le sait entre le FC Barcelone, champion en titre, et son rival de toujours le Real Madrid. Les deux clubs vont devoir batailler ferme jusqu'à la dernière journée pour remporter la Liga.
Le titre de "Pichichi" c'est à dire le titre de meilleur buteur aussi sera disputé jusqu'au bout entre... Madrilènes et Catalans. Auteur d'un triplé chacun lors de la 26ème journée de la Liga Lionel Messi (22 buts) et Gonzalo Higuain (19 buts) vont mener une lutte sans merci à l'instar de leurs clubs pour être sacré meilleur buteur.
Alors qui de Messi ou de Higuain sera "Pichichi"? Wait and see

Triplé de Messi et de Higuain!

0 commentaires

vendredi 12 mars 2010

Drogba ballon d'or africain!

0 commentaires

L'attaquant ivoirien Didier Drogba a été désigné hier à Accra Ballon d'or africain de football et l'on se demande encore ce que le capitaine des éléphants a réalisé durant l'année 2009 pour être sacré. Certes il s'est qualifié au mondial avec la Côte d'ivoire mais il n'a pas connu une saison extraordinaire avec Chesea. Tout le contraire de Samuel Eto'o qui non seulment s'est qualifié pour le mondial sud africain avec le Cameroun mais il a connu aussi une saison fantastique avec le FC Barcelone avec notamment un triplé historique Liga, Copa del rei et Champion's League. Il a marqué 30 buts en championnat l'année passée et avait marqué les esprits lors de la finale de la ligue des champions face à Manchester United en ouvrant le score de fort belle maniére.
Alors Sacrer Drogba n'est-il pas une injustice d'autant plus que l'ivoirien lui-même s'est dit "surpris" par ce sacre?

vendredi 5 mars 2010

Afrik for Haïti

0 commentaires
Les artistes africains organisent ce samedi à Dakar un méga concert pour aider le peuple haïtien touché par un seisme qui a fait près de 250 000 morts et des milliers de blessés le 12 janvier dernier.
Aider un peuple, surtout un peuple frère, me paraît très noble mais charité bien ordonnée commence par soi-même a-t-on l'habitude de dire.
Certaines populations africaines vivent actuellement des situations assez incroyables. Les populations de la banlieue dakaroise ne diront pas le contraire; elles qui sont dans les eaux depuis cinq ans, souvent sans electricité, sans eau potable et toujours exposeés à de nombreuses maladies.
Alors Coumba Gawlo à quand Afrik for Afrik?

lundi 22 février 2010

Great Mamad!

0 commentaires
En réalisant son premier triplé en club sous le maillot phocéen face à Nancy de Issiar Dia lors de la 25e journée du championnat, Mamadou Niang devient du coup le meilleur buteur de la Ligue 1 française devant Néné et Gervinho. Je pense qu'il a de grandes chances pour finir meilleur goléador de la L1. Et ce sera une grande fierté pour nous sénégalais. Bravo Mamad!!!

vendredi 19 février 2010

Copenhague 1-3 Marseille

0 commentaires

L'OM a fait un grand pas vers la qualification en dominant une équipe de Copenhague très physique mais qui aura manqué de mordant dans le dernier geste. Les entrées en jeu de Ben Arfa et Kaboré auront été déterminantes dans l'obtention de ce large succès.

Les attentes du peuple nigérien

0 commentaires

L'armée nigériènne qui a pris le pouvoir ce jeudi doit avoir comme seule et unique mission l'organisation de nouvelles elections le plus rapidement possible pour remettre le pouvoir aux civils et ainsi mettre fin à la crise politique que traverse le pays depuis un an.
S'accrocher au pouvoir serait une très grave erreue de leur part. Dadis en sait quelque chose!

Tanja Renversé!

0 commentaires

Un coup d'état, disent certains, freine l'avancée démocratique d'un pays. Mais quand le chef de l'état lui-même prend en otage la démocratie de son pays, le renverser est-il vraiment antidémocratique? Le président du Niger Mamadou Tanja, qui a modifié la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir, a été victime d'un putch ce jeudi 18 février 2010 aux alentours de 13 heures. Un coup d'état mené par des militaires qui ont voulu dire non au président et ainsi mettre fin à la crise politique qui mine le pays depuis un an.
Alors le renversement de Tanja est-il anti-démocratique? Ou n'est-il pas simplement pour restaurer la démocratie?

lundi 15 février 2010

Le but qui fait mal!

0 commentaires

Après avoir dominé copieusement le FUS de Rabat ce dimanche au stade Demba Diop allant même jusqu'à mener par 2-0 jusqu'à la 90ème minute, le Jaaraf a malheureusement, par mégarde, encaissé un but dans le temps additionnel qui risque de compliquer la tâche des médinois.

Impressions

0 commentaires
Je suis vraiment très heureux d'avoir pu créér un blog qui me permettra de livrer mes impressions par rapport à ce qui se passe un peu parout à travers le monde.